L’évolution des familles et de la place de l’enfant – Formation à Drummondville, Québec

L’évolution des familles et de la place de l’enfant

Une journée de formation avec Olivier Limet, s’adressant aux responsables des “Ressources de Supervision des Droits d’Accès”, à Drummondville, au Québec.

Un article en lien avec cette intervention

Avec la place croissante accordée à l’enfant (tant concernant le droit à l’enfant que les droits des enfants), avec la diversification des structures familiales, se sont aussi multipliés les repères et normes, parfois contradictoires. Face aux situations complexes telles que certaines séparations et reconfigurations familiales, chacune étant particulière, les intervenants se disent régulièrement en quête de sens, et ont parfois le sentiment d’être démunis, impuissants.

Sur quels principes et valeurs fonder ses positions, ses réflexions, ses actions, ses stratégies ? Comment respecter au mieux les besoins de l’enfant et ceux des parents, et ce particulièrement lorsque ces derniers sont en conflit, et que l’intérêt de l’enfant semble mis en péril ?

Au cours de cette journée de formation, nous nous intéresserons à la scène des familles et de leurs mutations. Nous tenterons de déconstruire les décors, de visiter les coulisses, afin de comprendre, sous un éclairage socio-historique, les présupposés qui sous-tendent le jeu des acteurs, qu’ils soient enfants, parents, ou professionnels.

Il s’agira donc, à partir d’une analyse « macro » de la scène des familles contemporaines et de leurs décors et coulisses, et au travers de quelques apports théoriques, de venir éclairer quelques situations concrètes – et réfléchir à comment les appréhender.

L’état d’esprit qui présidera à cette journée de formation sera le suivant : prendre conscience de ce qui, dans nos modèles de société, nous influence en tant qu’acteurs, ce n’est pas se déresponsabiliser, mais se donner un point d’appui pour orienter nos choix et nos actes.

Programme

Matinée

La scène, les décors, les coulisses, d’un point de vue socio-historique :

  • les évolutions socio-historiques majeures
  • séparations, nouvelles configurations parentales et place de l’enfant.

Éclairages théoriques :

  • « Société solide, société liquide » (Bauman) : quelles répercussions pour les intervenants auprès des familles en crise ?
  • « Maltraitance théorique » (Fossion & al) : quand les présupposés enferment et enkystent …
  • Accompagnement « prévenant » versus « accompagnement prédictif » (Neyrand).

Après-midi

  • Exposé de deux situations concrètes - analyse et discussion
  • Exercices pratiques, décodages en sous-groupes
  • Mises en commun et débat.

Une formation qui intègre apports théoriques, illustrations pratiques, réflexion collective et … humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *