Reconfigurations familiales et place de l’enfant (ESSSE, Valence, 6/10/2015)

Reconfigurations familiales et place de l'enfant

Intervention d’Olivier Limet, à la demande de l'ESSSE, Valence

Un article en lien avec cette intervention

Avec la multiplication des séparations parentales, avec la diversification des structures familiales, avec l’apparition de formes nouvelles de parentalités et de parentés plus ou moins reconnues et légitimées par nos sociétés, avec la place croissante accordée à l’enfant, se sont aussi multipliés les repères et normes, parfois contradictoires.
La référence à la famille nucléaire, avec un père et une mère, ne suffit plus pour appréhender les liens parents-enfants : ces derniers s’inscrivent également dans un tissage avec diverses figures parentales et éducatives, créant des réseaux plus ou moins interconnectés.
Face aux situations complexes telles que certaines séparations et reconfigurations familiales, chacune étant singulière, tant des intervenants que des parents se disent alors régulièrement en quête de sens, et ont parfois le sentiment d’être démunis, impuissants.
Au cours de cette conférence-débat, nous nous intéresserons, exemples et illustrations à l’appui, à décoder la scène des familles et de leurs mutations. Nous tenterons d’en déconstruire les décors, de visiter les coulisses, afin de comprendre les manières d’agir des acteurs, qu’ils soient enfants, parents, ou professionnels.
Un regard sociohistorique et humoristique sur l’évolution des familles.

Une invitation à la réflexion.
Un temps pour débattre.
De nouveaux points d’appui pour agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.