Articles à l’intention des futurs participants à la formation

Articles à l’intention des futurs participants à la formation :

1. François Podevyn a réalisé il y a quelques années un travail de traduction et de synthèse à propos du « syndrome d’aliénation parentale ». Il est demandé aux participants à la formation (et en particulier à ceux qui sont peu familiers du concept d’aliénation parentale)  d’avoir pris connaissance de cette synthèse, en tant que référence de base commune. La lecture des articles suivants est facultative.

2. L’article « Aliénation parentale : un concept à haut risque« , de Jean-Yves Hayez et de Philippe Kinoo « décrit pourquoi certains enfants refusent farouchement et longuement tout contact avec un de leurs parents, après la séparation de ceux-ci« . Il consiste aussi en une analyse critique du concept d’aliénation parentale, et des risques que fait courir l’utilisation réductrice ou abusive de ce concept. Il propose également des manières de réagir, des pistes d’intervention face à ces situations de refus du contact.

3. Dans son article « Le trouble de l’aliénation parentale : une maladie mentale comme les autres ?« , Benoît Van Dieren indique par quels biais et à quel titre certains, tels William Bernet, tentent de faire figurer (le trouble de -) l’aliénation parentale dans le DSM V.  Benoît Van Dieren fait également part de ses commentaires à William Bernet, et propose quelques pistes d’intervention pour faire face aux (risques de -) pertes du lien entre parent et enfant après séparation parentale.

4. Aussi proposé en lecture aux participants, mon article « Coparentalité et égalité parentale : intérêt de l’enfant ou idéologie ?« , publié dans le Bulletin d’information et de documentation de l’AMF, N°3, Juillet 2009, sous le titre Entre accord et contrainte : questions de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *